Les objectifs
- Fournir aux utilisateurs une plateforme unique de Digital Workplace combinant les fonctionnalités d’un intranet de publication, des fonctionnalités sociales et collaboratives
- Fonctionnalités liées à différents applicatifs opérationnels au sein de l’entreprise.
Les résultats
- Une communication performante et correctement ciblée dans le cadre de la restructuration
- La garantie d’une bonne information sur les étapes et l’avancement de la transformation quelle que soit la localisation des collaborateurs (bureau, terrain) avec la déclinaison d’une version mobile
- La création et le renforcement des liens entre collaborateurs et managers
- Une image des outils de communication interne rajeunie et en adéquation avec les usages et les codes du web
- Un accès à une information pertinente pour les collaborateurs, facilitée par la constitution d’une page personnalisée et profilée
Le projet
Notre client est un leader national de la fourniture de services, il a déployé un plan de transformation de son organisation interne. Afin d’accompagner cette transformation, la communication interne de notre client souhaitait s’appuyer sur l’intranet pour développer de nouveaux usages de communication et de collaboration à l’aide d’un réseau social d’entreprise déjà déployé au sein de celle-ci.
Afin de maximiser la portée de l’accompagnement de ces transformations interne, notre client a souhaité étudier comment opérer une fusion de ces 2 outils.
Ce nouvel intranet social devait permettre pour chaque utilisateur une expérience personnalisée d’accès à l’ensemble des informations de l’entreprise : communication, discussions, espaces communautaires et collaboratifs, ERP, et applications métiers.
Deux objectifs pour notre client :
01
Fournir aux utilisateurs une plateforme unique de Digital Workplace combinant les fonctionnalités d’un intranet de publication, des fonctionnalités sociales et collaboratives
02
Fournir des fonctionnalités liées à différents applicatifs opérationnels au sein de l’entreprise.
La proposition
C2S Bouygues ayant déjà été missionnée lors de la mise en place du réseau social d’entreprise, qui avait ainsi permis de lancer la découverte de nouveaux usages liés à la dimension conversationnelle et l’interaction de l’utilisateur avec les contenus (concept de flux d’activités, commentaires, évaluation, tags). Fort de ces briques et usages déjà en place, C2S a ainsi travaillé sur les usages potentiels liés à une interface unique regroupant l’intranet et le réseau social d’entreprise.
Dans cette perspective, le projet a été décliné autour des axes suivants :
Le positionnement central des flux du RSE
au centre de la nouvelle interface unique
La personnalisation de l’interface
en s’appuyant sur le profil de l’utilisateur que ce soient des données maîtrisées par l’entreprises que des données liées aux centres d’intérêt et aux expertises de chacun.
Cette dimension a été basée sur l’usage de la notion de tag des contenus qui avait été mise en avant au moment de la précédente refonte de l’intranet et du déploiement initial du RSE.
Ainsi, cette version unifiée laisse la possibilité pour chaque utilisateur de créer son propre «board» d’informations et s’abonner à des thématiques au travers de différents types de contenus grâce aux tags.
Accompagnement
C2S a accompagné le client afin de mettre en place des nouveaux usages de communication et de collaboration à l’aide d’un réseau social d’entreprise déjà déployé au sein de l’intranet de l’entreprise.