.NET plus vivant que jamais ! On vous explique pourquoi

Le framework .NET a vu le jour à la fin des années 90, avec sa première version officielle lancée le 13 février 2002 (v1.0) par Microsoft. Ce framework s’est distingué des autres de son époque en regroupant divers outils pour simplifier la vie des développeurs. Dans les années 2000, il a introduit un nouveau langage offrant de nouvelles possibilités aux développeurs.

Au fil des ans, de nombreuses versions ont été publiées, la plus récente étant en avril 2019 (v4.8), probablement la dernière majeure pour cette génération du framework, se limitant aux correctifs de sécurité. Malgré des critiques affirmant que .NET était dépassé en raison de son utilisation exclusive sur Windows, une nouvelle version cross-platform et open source a été lancée en 2016. Elle peut désormais être installée sur n’importe quel système, comme Linux ou MacOS, offrant de nombreux avantages en termes de fonctionnement et d’adaptabilité pour les développeurs.

Certains prétendent que la première version de .NET est obsolète, mais celle de 2016 continue de progresser et d’augmenter en efficacité au fil du temps. Cet article explore les raisons pour lesquelles ce framework est encore largement utilisé.

Qu’est ce qui le rend toujours aussi attractif ?

Plusieurs caractéristiques le maintiennent populaire auprès des DSI. Quatre d’entre elles sont explorées ici :

  • Le langage C# associé au framework évolue constamment, restant à jour pour répondre aux nouvelles tendances de développement. Il permet notamment la programmation fonctionnelle, appréciée dans les applications techniques, mathématiques et l’intelligence artificielle.
  • .NET a constamment amélioré sa suite d’outils, Visual Studio, pour s’adapter aux nouvelles méthodes et enjeux de développement. Aujourd’hui, Visual Studio est un IDE complet pour créer des applications modernes sur diverses plates-formes.
  • .NET devient de plus en plus polyvalent, désormais applicable sur divers supports tels que Linux, MacOS, tablettes, sites Internet, IoT, etc. Ses performances augmentent également avec chaque nouvelle version.
  • La fidélité des DSI et des développeurs envers ce framework s’explique également par la possibilité de migrer les anciennes bases de code du vieux .NET Framework vers la nouvelle version, préservant ainsi les travaux antérieurs.

L’ÈRE .NET MODERNE (Aka. .NET Core vNext)

L’ère moderne de .NET, également connue sous le nom de .NET Core vNext, a commencé en mai 2019 avec une annonce majeure de Microsoft : la sortie de la version 5. Cette version a fusionné les frameworks .NET Framework et .NET Core pour créer une plateforme unifiée permettant le développement de projets cloud, web, IoT, mobiles et desktop avec les mêmes outils de développement. La version 5 est finalement sortie en novembre 2020.

Pour expliquer l’absence du .NET Core 4, Microsoft a décidé de sauter ce numéro de version. Cela a été fait pour éviter toute confusion avec le .NET Framework 4.x et pour symboliser le renouveau et le changement de direction de la plateforme. Le nom a également été simplifié en retirant le terme « Core » (sauf pour ASP.NET et Entity Framework qui le conservent).

.NET 5 marque le véritable début de la version moderne de .NET. Depuis lors, Microsoft a adopté un nouveau cycle de publication, avec une version majeure chaque année en novembre, et celles avec un numéro pair bénéficient d’une prise en charge à long terme (LTS) pendant 3 ans.

La nouvelle version de .NET se concentre sur quatre piliers principaux : productivité, performance, sécurité et fiabilité. En termes de sécurité et de fiabilité, le framework .NET a toujours joui d’une bonne réputation. Cependant, pour la productivité et la performance, de nouvelles fonctionnalités ont été introduites.

graphique

 

Du point de vue de la productivité, il est maintenant possible de travailler de manière multiplateforme, que ce soit pour l’exécution ou le développement, grâce à des outils tels que la ligne de commande/CLI ou des IDE comme Visual Studio/Visual Studio Code. Les versions suivantes, NET 6 et .NET 7, ont apporté des évolutions significatives, notamment le support rapide de nombreux standards, des dernières versions de C#, et une fonctionnalité de rechargement à chaud, permettant de voir instantanément les modifications apportées au code source sans redémarrer l’application.

Au cours de la dernière décennie, le framework .NET a évolué de manière significative, devenant utilisable pour une variété de cas d’utilisation, des sites web aux APIs, en passant par les applications desktop, mobiles, l’IoT et le cloud. Il est désormais compatible avec plusieurs plateformes, notamment Windows, Linux et MacOS. L’écosystème qui l’entoure est riche et complet, comprenant des outils tels que Visual Studio, VS Code, NuGet, etc.

Enfin, l’évolution la plus importante est l’ouverture à l’open source. Cette transition a permis une meilleure visibilité sur les évolutions, renforçant la qualité globale du framework en permettant l’auditabilité et la détection des failles. Cela a également contribué à accroître la popularité du framework auprès des développeurs, avec une augmentation des ressources disponibles telles que la documentation, les tutoriels et les formations.